Cheminée comme chauffage écologique

Économisez et réduisez votre empreinte carbone avec un chauffage écologique

Certaines modes de chauffage polluent énormément et sont donc très mauvais pour la planète. C’est le cas par exemple du chauffage au fioul ou bien encore le chauffage au gaz. Il existe de nombreuses alternatives plus durables afin de chauffer votre logement, vous permettant également de réaliser de précieuses économies. Chauffo.net vous aide dans votre choix de chauffage écologique et économique !

icone-thermostat

Quelles sont les sources d’énergie d’un chauffage écologique ?

Il existe différentes énergies afin de chauffer écologiquement sa maison. Parmi les chauffages les plus écologiques, on peut notamment citer le chauffage au bois, l’aérothermie ou encore le biogaz. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients des différentes sources d’énergies :

L'énergie solaire comme sources d'énergie renouvelable

Les nouveaux modèles de poêles et chaudières à bois sont des systèmes de chauffage très écologiques et n’émettent quasiment pas d’émissions de C0². D’autant plus que le bois n’est pas un combustible fossile. Les granulés de bois utilisés généralement pour se chauffer sont issus du recyclage et ne participent donc pas à la déforestation, tant, bien entendu, que les forêts sont bien gérées.

Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques vont capter l’énergie présente dans l’air ambiant et augmenter la température ambiante par action de compression.

Les chauffages électriques sont faciles à installer et chauffent rapidement, cependant l’électricité est une énergie coûteuse, et son prix est soumis aux fluctuations du marché. Ainsi, en période de crise énergétique, les coûts peuvent s’envoler ! Il est estimé que la consommation d’un chauffage électrique est de 720 euros par an.

C’est un gaz produit par fermentation de matières organiques par un procédé que l’on appelle méthanisation. On utilise généralement des déchets issus d’élevage (fumier) ou encore des déchets alimentaires. Le biogaz est considéré comme une énergie renouvelable puisque son procédé de fabrication utilise des déchets qui n’auraient pas d’autre utilité ailleurs.

Ces deux énergies renouvelables connaissent une véritable ascension ces dernières années. L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend de la force du vent qui alimente les éoliennes. Cette force permet de créer en retour de l’électricité. L’énergie solaire, comme son nom l’indique, dépend du soleil. L’énergie est fabriquée à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques. Ces deux énergies ne génèrent aucun gaz à effet de serre et utilisent des matières premières renouvelables et inépuisables.

Notre équipe traite l'actualité énergétique pour vous

icone soufflerie

Quels sont les types de chauffages écologiques ?

Les chauffages écologiques utilisent des énergies renouvelables et faibles en émission de gaz à effet de serre. On en compte plusieurs : le chauffage au bois, la pompe à chaleur, les radiateurs économiques, ou encore les chaudières à gaz.

La pompe à chaleur

Choisir une pompe à chaleur comme chauffage est une excellente façon de diminuer son empreinte carbone et sa facture d’énergie. Les pompes à chaleur utilisent les énergies renouvelables afin de fonctionner (air, eau, aérothermie, etc.). On compte plusieurs systèmes :

  • Les pompes à chaleur air / air (ou aérothermiques) utilisent les calories présentent dans l’air extérieur afin de chauffer votre logement. C’est un mode de chauffage écologique et économique qui est cependant soumis à des contraintes météorologiques. Le prix de cette pompe à chaleur varie entre 5 000 et 10 000 euros.
  • Les pompes à chaleur eau / eau utilisent la chaleur présente dans les nappes phréatiques sous votre logement afin d’alimenter votre système de chauffage. Son prix est plus élevé, puisqu’il faut compter entre 9 000 et 16 000 euros
  • Enfin, les pompes à chaleur géothermiques viennent capter la chaleur présente dans le sous-sol afin d’alimenter votre logement. Pour son installation, il faut compter entre 20 000 et 40 000 euros !

Les radiateurs économiques

Si vous souhaitez avoir une maison plus écologique, le radiateur électrique est une des solutions. Il existe des systèmes qui permettent d’économiser sur sa facture d’électricité puisqu’ils embarquent des fonctionnalités qui réduisent leur consommation.

  • Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants combinent la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. La résistance électrique du chauffage vient chauffer une plaque qui va ensuite rayonner la chaleur dans votre logement. La chaleur va se répartir de façon homogène dans toute la pièce.
  • Les radiateurs électriques à inertie fonctionnent grâce à un corps de chauffe solide ou liquide (liquide caloporteur) qui conserve la chaleur pour la restituer au besoin. Ce type de radiateur assure une température stable tout au long de la journée dans votre logement, et n’assèche pas l’air.

En plus d’être plus performants que des convecteurs classiques, ce sont également des chauffages écologiques et économiques puisqu’ils sont connectés. Ainsi, vous pouvez contrôler leur consommation directement sur votre smartphone, ce qui promet de belles réductions sur votre facture d’énergie. Pour ces modèles, il faudra compter entre 100 et 400 euros.

Radiateur électrique et économique
Chaudière à gaz comme chauffage écologique

Le chauffage au bois, le systeme de chauffage le plus écologique

Plusieurs systèmes utilisent le bois comme source d’énergie, il s’agit des chaudières et des poêles à bois. Il est considéré comme le système de chauffage le plus écologique et il est également très économique : selon l’ADEME, le chauffage au bois est l’énergie de chauffage la moins chère sur le marché actuellement. Un vrai avantage !

Il existe également deux systèmes de chaudière :

  • Les chaudières à bûches : elles utilisent des bûches classiques ou compressées et peuvent atteindre un rendement de 90 %. Elles coûtent entre 1000 et 10 000 euros selon leur efficacité. Actuellement, le prix d’un stère de bois de chauffage se trouve entre 50 et 75 euros.
  • Les chaudières à granulés : les granulés de bois sont jusqu’à deux fois moins chers que l’électricité, ce qui en fait une énergie réellement compétitive ! Son prix est relativement élevé, situé entre 10 000 et 12 000 euros.

L’autre système utilisant le bois est le poêle à bois, qui est considéré comme un chauffage d’appoint, efficace sur des petites surfaces. Son avantage est qu’il est compact et qu’il ne prend pas autant de place qu’une chaudière à bois. Son prix est situé entre 900 et 1500 euros, mais il est bien plus économique sur le long terme qu’un chauffage électrique, par exemple.

Se chauffer au gaz vert avec la chaudière biogaz

Les chaudières à gaz utilisent un combustible fossile (le gaz naturel), et ne sont donc pas considérées comme des systèmes de chauffage écologiques. Pour autant, il est possible d’utiliser une énergie verte : le biogaz (ou biométhane) qui est produit grâce à la valorisation de déchets alimentaires ou d’élevage.
Il existe des chaudières à gaz économiques, les chaudières à gaz très haute performance énergétique (THPE). Cet équipement affiche un rendement au-delà des 100 % et est peu énergivore. Elle fonctionne grâce à la chaleur dégagée lors de la combustion du gaz. Côté prix, il faudra compter entre 2000 et 7000 euros pour l’achat de l’appareil.

Faire des économies de chauffage : rénover énergétiquement son logement

L’une des priorités lorsque vous souhaitez faire des économies d’énergie chez vous, c’est de remplacer un vieux système de chauffage énergivore par un système de chauffage à haut rendement énergétique, moderne et écologique. En effet, les anciens systèmes de chauffages sont polluants, énergivores et peu économiques. Ainsi, ils ne permettent pas de profiter et gagner en confort thermique chez soi et surtout, ils font exploser les montants de votre facture d’énergie tous les mois !
Pour rénover énergétiquement votre logement, vous disposez de différentes possibilités. Depuis quelques années, le gouvernement propose notamment de nombreuses aides afin de vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre logement. Cela passe également par le renouvellement de votre système de chauffage ancien.

Les aides du gouvernement pour un système de chauffage économique

Le gouvernement a donc mis en place des aides pour le remplacement d’un système de chauffage ancien, afin d’accélérer la transition énergétique tout en permettant aux particuliers de profiter d’un meilleur confort dans leurs logements.

  • Le coup de Pouce chauffage est l’une de ces aides. Elle permet de financer l’installation d’un système de chauffage écologique et économique : une chaudière biomasse performante, une chaudière à bois, une pompe à chaleur ou encore un système solaire combiné. Elle est calculée en fonction du mode de chauffage visé et du plafond de revenu du ménage.
  • MaPrimeRénov’ est une autre aide proposée par le gouvernement. Cette dernière remplace le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle permet de financer les travaux de chauffages, et est également calculée en fonction du plafond de revenu du ménage.
  • Enfin, la prime énergie est une aide proposée par le gouvernement afin de pousser les énergéticiens à aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Elle a pour objectif d’inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation dans leurs logements, cela impliquant notamment le renouvellement des systèmes de chauffage.
Comment programmer son plancher chauffant ?